Exposition temporaire « Zenga, Verlaine en dentelle »,
Jusqu’au 1er mars 2026
« Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches… » c’est autour de ces mots issus du recueil Romance sans parole – Aquarelles de Verlaine que l’artiste Zenga a construit son exposition pour le musée de la dentelle de Chantilly. Zenga s’appuie sur les décors que la dentelle propose pour créer des toiles en soie et dentelles. Dans la soie, Zenga aime la fluidité de la matière, ses couleurs lumineuses, sa brillance ; dans la dentelle, la régularité et la répétition des motifs qui offrent l’ampleur dont elle a besoin. Elle déconstruit cette mécanique, découpe, réassemble, reconstruit et insuffle de la vie entre les éléments nés de l’industrie.
Le processus créatif de Zenga s’appuie directement sur la dentelle, sur les motifs
qu’elle propose ; ces motifs inspirent le sujet de ses toiles. Les fleurs, les feuilles se transforment en écorces, en troncs, en branches pour créer un décalage poétique.
Visites commentées
Samedi 18 octobre, dimanche 2 novembre et samedi 20 décembre à 15h
Durée : 1h30, 8 € par pers. (entrée au musée + visite), gratuit pour les moins de 18 ans.
Ateliers enfants
Jeudi 30 octobre à 14h30
Un atelier pour les 3 – 12 ans pour découvrir l’œuvre de l’artiste et laisser s’envoler sa créativité.
Durée : 1h30, gratuit, sur réservation : m.labbe@ville-chantilly.fr
Lecture
Samedi 15 novembre à 17h
« Les Couleurs de Verlaine »
Lecture par Zenga
Dans un désir d’élargir le propos au-delà des thèmes précis de l’exposition (la forêt, la nature…) cette lecture cherche à faire entendre l’infinie variété des poèmes de Verlaine. Richesse des thèmes, des rythmes, des atmosphères, des champs lexicaux… Audaces de ce poète tour à tour lyrique, délicat, grossier, exubérant, moqueur, provocant, tendre. Il nous fait entendre que la vie peut être douce, triste, désespérée, enflammée, pesante, délicieuse, drôle… troublante.
Durée : 45 mn, 8 € par pers. (entrée au musée + expo + lecture), gratuit pour les moins de 18 ans, dans la limite des places disponibles.
