Chantilly

Ville de Chantilly - Site Officiel

jeudi 16 août 2018

A La Une

Ville d’Art et d’Histoire

Coordonnées
Sarah GILLOIS,
Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine
03.44.62.42.08
Mail : s.gillois@ville-chantilly.fr


Chantilly Ville d’Art et d’Histoire

Forte de son histoire, de son héritage culturel et artistique et de sa qualité environnementale, la ville de Chantilly a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2007. Créé en 1985, ce label  est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités locales qui disposent d’un patrimoine riche et varié (patrimoine bâti, historique, naturel, industriel, technique, culinaire, etc…) mais aussi qui souhaitent s’engager dans la valorisation et l’animation de ce patrimoine. La ville de Chantilly a fait donc partie du réseau des 190 Villes et Pays d’art et d’histoire en France avec 14 autres villes et pays d’art et d’histoire des Hauts-de-France : Soisson, Laon, Amiens, Noyon, Saint-Quentin, Beauvais, Boulogne Sur Mer, Lille, Roubaix, Tourcoing, Cambrai, Pays de Saint-Omer, Pays de Lens-Liévin et pays de Senlis à Ermenonville.

Musée de la Dentelle : histoire méconnue d’un patrimoine exceptionnel

Une collection exceptionnelle
Situé au rendez-de-chaussée du pavillon Egler, ancien hôtel particulier construit à la fin XIXème siècle, le musée conserve la plus grande collection de dentelle de Chantilly à la main. Châles, éventails, ombrelles, robes… mais aussi dessins préparatoires, cartons, fuseaux, certaines pièces sont uniques. En effet, au XVIII et XIXème siècle, Chantilly fut un centre de production dentellière très connu en France. Précieuse et délicate, blonde puis noire, la dentelle de Chantilly orna les toilettes des dames de la cour, de la reine Marie-Antoinette à l’impératrice Eugénie de Montijo.

Un nouveau parcours pour tout savoir sur la dentelle
Nouvelle muséographie, démonstrations, visites individuelles ou en groupe…découvrez l’univers de la dentelle, les différentes techniques, le processus de production, les personnages clés, les spécificités qui ont fait la réputation de la « Chantilly ».

Un corner Haute Couture
Un corner a été réservé dans le musée pour présenter de manière temporaire et régulière des robes ou accessoires imaginés par des créateurs et couturiers contemporains en lien avec l’univers de la dentelle.

Les visites
Visite libre pour les individuels, le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Visite guidée pour les groupes sur réservation pour une découverte plus approfondie avec  démonstration de fabrication à la main par une dentellière.
Pour les scolaires du primaire et du collège, visites commentées sur réservation. Chaque élève dispose d’un livret à remplir pendant ou après la visite (durée : 1h).

Les rendez-vous de la Dentelle et expositions temporaires
Un dimanche pour mois, le musée propose une visite, un atelier, une rencontre pour découvrir la dentelle de façon plus approfondie ou tout simplement différente.
Tous les 3 mois, de nouvelles présentations mettent en valeur la dentelle dans la création contemporaine.

Découvrir le calendrier des « Rendez-vous de la Dentelle »

Découvrir le calendrier des expositions du musée de la Dentelle

Musée de la Dentelle, 34 rue d’Aumale
Tél. : 03 44 60 92 36 aux horaires d’ouverture
www.chantilly-dentelle.com
www.facebook.com/dentelledeChantilly
Le musée est ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.Le groupes sont accueillis tous les jours sur réservation au 03 44 67 37 37.


Les visites-découverte de la ville

Le service Patrimoine vous propose des visites guidées pour découvrir les multiples facettes de Chantilly et porter un nouveau regard sur la ville. Si Chantilly est mondialement connue pour son château, ses écuries, ses courses, sa forêt et sa crème, de nombreuses facettes de la ville restent encore aujourd’hui ignorées. La ville possède un riche patrimoine à découvrir aux détours des rues, le long des canaux ou encore sur les bords de l’hippodrome. Qui pourrait dire aujourd’hui comment sont nées les courses hippiques à Chantilly, à quoi servaient tous les canaux creusés au XVIIè siècle, d’où vient le nom de « Chantilly » ou encore de quand date la plus vieille maison de Chantilly ?
Chantilly « Ville d’Art et d’Histoire » propose donc une programmation de visites commentées pour vous faire partager l’histoire et le patrimoine de la ville. En compagnie d’un guide-conférencier, vous êtes invités à découvrir la diversité et le charme de l’architecture cantilienne, l’histoire et l’évolution de cette ville née d’un château et de la volonté des Princes…
Anecdotes, repères historiques, explications architecturales et clés de lecture sont distillés de façon conviviale et interactive tout au long de la visite par des guides agréés par le Ministère de la Culture pour vous aider à mieux comprendre l’architecture, l’urbanisme et les traces du passé dans la ville.


Pour les individuels

Le programme est disponible tout au long de l’année en version papier à l’accueil de la mairie et de l’Office de Tourisme de Chantilly.

Renseignements / réservations : Office de Tourisme de Chantilly, 03 44 67 37 37.

www.chantilly-tourisme.com
accueil@chantilly-tourisme.com

Pour les groupes
Les groupes sont accueillis toute l’année sur réservation. Un grand choix de thèmes de visites est disponible.

Renseignements / réservations : Office de Tourisme de Chantilly, 03 44 67 37 37.
www.chantilly-tourisme.com
groupes@chantilly-tourisme.com


Les animations enfants – famille

La ville de Chantilly porte une grande attention à l’épanouissement des plus jeunes d’entre nous et à leur éveil au patrimoine. Curieux de tout et artistes en herbe, ils sont les créateurs du patrimoine de demain. C’est pourquoi, nous les invitons à découvrir la ville et à laisser libre cours à leur imagination en pratiquant les arts plastiques, seuls ou en famille, lors des ateliers du patrimoine. Programme disponible à l’accueil de la mairie et de l’Office de Tourisme de Chantilly.

Renseignements / réservations : Office de Tourisme de Chantilly, 03 44 67 37 37.

Les animations scolaires

Chantilly « Ville d’Art et d’Histoire », propose aux classes du primaire, du collège et du lycée, des animations pédagogiques pour découvrir et comprendre l’histoire et le patrimoine de la ville dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école.
Tout au long de l’année scolaire, l’animatrice du patrimoine est à la disposition des enseignants pour les aider à mettre en place des actions ponctuelles ou des projets annuels de sensibilisation des élèves au patrimoine et à l’architecture de la ville.
Par la richesse de son histoire et la diversité de son patrimoine architectural, naturel, historique, industriel, technique ou encore culinaire, la ville de Chantilly permet d’aborder, en lien avec les différentes disciplines, une large palette de domaines artistiques et de thématiques : architecture et urbanisme, histoire et société, paysage et art des jardins,  arts et techniques, etc…


Le programme papier est aussi disponible à la Mairie de Chantilly.
Renseignements / réservations : Marion LABBE, 03 44 62 42 08 ou m.labbe@ville-chantilly.fr

Les guides découverte « Laissez-vous conter… »

Chantilly « Ville d’Art et d’Histoire » édite régulièrement des brochures pour découvrir et comprendre l’histoire et le patrimoine de la ville.
Différents thèmes sont abordés et de nouvelles brochures paraissent chaque année.

Les versions papier sont disponibles à la Mairie de Chantilly ou sur commande : s.gillois@ville-chantilly.fr

Les parcours dans Chantilly
Trois brochures téléchargeables  (ou disponibles en version papier à l’Office de tourisme) pour découvrir Chantilly à votre rythme.

100 ans de Jockeys à Chantilly !
19 portraits de jockeys ornent les murs du porche de la médiathèque. Cette fresque a été pensée comme un hommage célébrant les meilleurs jockeys cantiliens. En effet, la ville a souhaité honorer la mémoire et la carrière des meilleurs jockeys de plat des 100 dernières années – vivants ou disparus – ayant couru à Chantilly ainsi que des propriétaires et écuries qui ont fait la gloire de Chantilly.
Fresque réalisée par l’artiste Lucas-Faytre.
Télécharger le catalogue


Chantilly Mag

Téléchargez le dernier Chantilly Mag (PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :


Les manifestations

Téléchargez le dernier agenda des manifestations (PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :