Chantilly

Ville de Chantilly - Site Officiel

vendredi 18 août 2017

A La Une

Vie associative

Chantilly possède une vie associative riche et vivante, dirigés par des passionnés qui auront à cœur de vous accueillir au sein de leurs associations.

Coordonnées
Florence Brunet,
Conseillère déléguée
Tel : 03 44 62 42 00

Vous trouverez ci-dessous les associations classées par thèmes.
Liste des associations

Conformément au décret du 17/7/2006 vous trouverez, ci-après, la liste des associations bénéficiant d’une subvention de la part de la ville de Chantilly.
Subventions aux associations 2011
Subventions aux associations 2012
Subventions aux associations 2013
Subventions aux associations 2014
Subventions aux associations 2015
Subventions aux associations 2016

Dossier de demande de subvention 2016

Une vie associative riche, diversifiée et dynamique !

Il existe à Chantilly une véritable culture de la vie associative. Les Cantiliennes et les Cantiliens s’investissent chaque jour dans la vie de leur cité. Jouissant d’un tissu associatif d’une rare densité, notre ville offre à chacun l’opportunité de mieux connaître son quartier, son voisin, son patrimoine. Admirative de la qualité du travail accompli jour après jour par les bénévoles, la ville soutient l’ensemble des associations en les accompagnant dans la gestion de leur quotidien que ce soit en termes de financement, de logistique, de prêt de matériel, ou d’information. Trois moments forts ponctuent la vie des associations : la signature du contrat d’objectifs avec la mairie, le Forum des associations en septembre et le repas des associations organisé en fin d’année.

Le Forum des associations
Evénement incontournable de la rentrée, le forum des associations connaît tous les ans un véritable succès. Cette exposition de toutes les activités a démontré qu’il était difficile de rester inactif dans notre ville. Cette réussite, nous la devons au sérieux, au professionnalisme et au dynamisme de tous les dirigeants et bénévoles qui font de cette journée un moment de convivialité partagé par de très nombreux cantiliens. Activités sportives, culturelles, sociales, patriotiques mais également scolaires ou humanitaires… il y en a pour tous les goûts, toutes les passions et tous les âges.
Cette rencontre souhaitée par tous est une bonne occasion pour les associations de se faire connaître, de promouvoir leur activité, d’accueillir de nouvelles personnes mais aussi de se rencontrer et d’échanger ; pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir la diversité et la vitalité du tissu associatif et en profiter pour inscrire petits et grands à de nouvelles activités.
Le samedi 10 septembre dernier, plus de 2000 visiteurs ont défilé dans les allées du forum.

Les subventions aux associations
La ville tient à soutenir ceux qui s’investissent en valorisant les actions et les projets des associations, en les accompagnant dans leurs démarches afin de les aider à mener à bien les objectifs qui s’intègrent à la politique municipale. Ainsi, chaque année, une part substantielle du budget de fonctionnement de la ville est consacrée aux subventions du monde associatif. La ville de Chantilly soutient en effet activement les associations sur le plan financier puisqu’en 2011 plus de 695 000 € ont été alloués aux associations cantiliennes (contre 601 000 € en 2008). Nous apportons également notre aide par le prêt de matériel, la mise à disposition de salles, de supports de communication et bien évidemment par des moyens humains.

Les contrats d’objectifs
Un véritable partenariat existe entre la ville et les associations concrétisé par un contrat d’objectifs d’une durée de 3 ans. Celui-ci permet de contractualiser les relations entre l’association et la ville. Il fixe les objectifs de l’association, les moyens accordés par la collectivité ainsi que la nature des contrôles mis en œuvre par la ville pour vérifier l’emploi des subventions. Le contrat  comporte une clause prévoyant la communication par l’association des documents comptables et des comptes-rendus d’activité à l’issue de chaque exercice. En effet, la ville et les associations souhaitent favoriser leur complémentarité par un partenariat basé sur le dialogue et le respect des engagements. Construit dans la confiance et la transparence, le partenariat doit permettre aux associations d’inscrire leur action dans la durée et d’atteindre des résultats concrets mais également à la ville de soutenir efficacement les initiatives des associations. Les contrats sont signés après des entretiens approfondis avec chaque association.
Sur les 136 associations présentes à Chantilly, 65 d’entre elles ont signé un contrat d’objectifs en 2008.
Le dernier comptage effectué montre que plus de 10 000 personnes sont adhérentes à la vie associative de notre commune dont 6 000 cantiliens.

Le repas des associations
Chaque année au mois de janvier, la ville organise un repas afin que les associations partagent ensemble un moment de convivialité. C’est l’occasion pour chacun de se retrouver et de communiquer sur les animations à venir qui feront que Chantilly sera durant l’année une ville animée.

Un lieu dédié aux associations
Par ailleurs, un immeuble de 12 appartements à loyer modéré verra le jour au quartier Lefébure. Au rez-de-chaussée, une salle multifonctions d’environ 150 m2 sera destinée aux associations. Ces dernières pourront ainsi accueillir leurs publics dans de bonnes conditions et organiser leurs permanences et autres activités.

Chantilly Mag

Téléchargez le dernier Chantilly Mag (PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :

Les manifestations

Téléchargez le dernier agenda des manifestations (PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :