mardi 01 décembre 2020

Point de situation, cellule de crise, vendredi 27 novembre 2020

Point de situation, cellule de crise, vendredi 20 novembre 2020

Dès le samedi 28 novembre

Réouverture de tous les commerces dans le respect du protocole sanitaire.

Dès samedi, les commerces culturels, que ce soit les librairies, les disquaires, les galeries d’art, les magasins d’instruments de musique, pourront rouvrir. À compter de samedi également, les bibliothèques et les archives seront de nouveau accessibles au public.

Les auto-écoles pourront reprendre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient précédemment. Mais la préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance.

La reprise des visites immobilière est également autorisée pour les professionnels, comme les particuliers, là encore dans le respect du protocole sanitaire applicable.

Pour les déplacements : la limite des 1 km-1 heure va passer à 20 km-3 heures, afin de permettre de sortir à l’extérieur, pour marcher, faire du sport, profiter de la nature. Mais elle ne vise pas à permettre des visites à des amis ou à la famille.

Dans ce cadre, les activités sportives individuelles de plein air seront possibles.

Réouverture progressive des lieux de culte ; d’abord 30 personnes dans le respect des règles sanitaires, puis cette jauge évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l’échéance du 15 décembre.

Le stationnement reste gratuit à Chantilly durant tout le week-end et jusqu’au 1er décembre.
Le parking de la Petite Pelouse sera ouvert.

En revanche, les bars et les restaurants resteront fermés, jusqu’au 20 janvier

Circulation de l’épidémie

Taux d’incidence départemental : 157 contre 158 le 23 novembre (nbre de cas pour 100 000 hab/7 jours) => le 3ème des Hauts de France (moyenne HDF : 181 /moyenne nationale : 151)

Taux d’incidence des +65 ans : 192 contre 248 le 23 novembre (nbre de cas pour 100 000 hab/sur 7 jours) ; Moyenne des Hauts de France : 217, moyenne nationale : 179)

Le « R effectif » (nbre de personnes contaminées par chaque malade) : 0,65 idem le 23 novembre (chiffre régional) ; Moyenne nationale : 0,65

Situation des hôpitaux

Taux d’occupation en réa COVID (chiffre régional) : 53,85% contre 59,35% le 23 novembre

Taux d’occupation (total) en réanimation (chiffre régional) : 80,77% contre 83,35% le 23 novembre ;

Nombre d’hospitalisations conventionnelles (patients COVID) : 146 (+6)

Nombre de patients en réanimation pour COVID : 40 (+3)

Décès

Nombre de décès COVID en établissement de soins (chiffre départemental) : 530 depuis le début de l’épidémie

Nombre de décès COVID en EHPAD (chiffre départemental) : 196 (+3) (depuis le début de l’épidémie)

Situation dans les intercommunalités

Taux d’incidence de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne : 117 pour la période du 16 au 22 novembre contre 137 pour la période du 11 au 17 novembre

Rappel

Portez toujours votre masque dans les espaces publics couverts et extérieurs
Lavez-vous soigneusement les mains
Respectez une distance physique avec ceux que vous rencontrez
Continuez de faire attention à vous et à vos proches
Prenez des nouvelles de vos amis et de vos voisins
Restez le plus possible chez vous
Plus nous respecterons les modalités du confinement, plus vite nous pourrons en sortir.

Demeurons responsables, solidaires et bienveillants.