lundi 18 décembre 2017

Musée de la Dentelle : l’histoire méconnue d’un patrimoine exceptionnel !

Après des mois de travaux, le Musée de la Dentelle de Chantilly a réouvert ses portes lors des Journées du patrimoine, le 17 septembre dernier.

Une collection exceptionnelle
Situé au rendez-de-chaussée du pavillon Egler, ancien hôtel particulier construit à la fin XIXème siècle, le musée conserve la plus grande collection de dentelle de Chantilly à la main. Châles, éventails, ombrelles, robes… mais aussi dessins préparatoires, cartons, fuseaux, certaines pièces sont uniques. En effet, au XVIII et XIXème siècle, Chantilly fut un centre de production dentellière très connu en France. Précieuse et délicate, blonde puis noire, la dentelle de Chantilly orna les toilettes des dames de la cour, de la reine Marie-Antoinette à l’impératrice Eugénie de Montijo.

Un nouveau parcours pour tout savoir sur la dentelle
Nouvelle muséographie, démonstrations, visites individuelles ou en groupe…découvrez l’univers de la dentelle, les différentes techniques, le processus de production, les personnages clés, les spécificités qui ont fait la réputation de la « Chantilly ».

Un corner Haute Couture
Un corner a été réservé dans le musée pour présenter de manière temporaire et régulière des robes ou accessoires imaginés par des créateurs et couturiers contemporains en lien avec l’univers de la dentelle.

Les visites
Visite libre et sans réservation, le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Visite guidée sur réservation pour une découverte plus approfondie avec  démonstration de fabrication à la main par une dentellière.
Pour les scolaires du primaire et du collège, les visites sont commentées. Chaque élève dispose d’un livret à remplir pendant ou après la visite (durée : 1h).

Musée de la Dentelle, 34 rue d’Aumale
Tél. : 03 44 60 92 36 aux horaires d’ouverture
www.chantilly-dentelle.com
www.facebook.com/dentelledeChantilly
Le musée est ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.Le groupes sont accueillis tous les jours sur réservation au 03 44 67 37 37.