jeudi 27 avril 2017

Mesures de sécurité faisant suite aux attentats

L’Etat a décrété l’ETAT D’URGENCE. Les mesures qui en découlent sont prises à l’initiative des autorités de l’Etat. A ce jour dans l’Oise,il n’y a aucune restriction à la circulation des véhicules et des personnes. Il n’y a pas d’interdiction des rassemblements et des manifestations sous réserve de leur déclaration 3 jours avant à la Préfecture qui apprécie immédiatement les conditions de leur réalisation et les autorise ou éventuellement les interdit (actuellement, pas d’interdiction prononcée). Le PLAN VIGIPIRATE dans l’Oise est au niveau VIGILANCE RENFORCEE (depuis le printemps 2015). Ce niveau est réexaminé régulièrement et l’Etat peut donc le faire varier. La proximité de l’Oise avec l’Ile de France conduit à une vigilance particulière. Pour les rassemblements à l’intérieur d’enceintes fermées, le contrôle visuel des sacs à l’entrée est obligatoire ; le refus de ce contrôle interdit l’accès à la manifestation. Ce contrôle doit être assuré par des personnes disposant d’une habilitation de l’organisateur (vigiles ou personnes expressément habilitées). Si la réunion se tient sur convocation, un pointage doit être assuré à l’entrée.Pour les manifestations sur la voie publique, le maire est seul habilité à les autoriser ; il peut prendre l’avis de la Préfecture. Ces manifestations ne pourront être assurées systématiquement du concours des forces de la gendarmerie, actuellement mobilisées prioritairement sur d’autres actions.

A Chantilly , la Police municipale est mobilisée à la mesure de ses moyens. L’accès aux bâtiments publics doit aussi faire l’objet d’un contrôle. Pour les écoles : aucun barriérage n’est obligatoire ; à Chantilly nous ajusterons le dispositif pour empêcher les regroupements de personnes et les accumulations de voitures à l’entrée des écoles : nous avons besoin que les parents le respectent avec rigueur. L’Education nationale estime que les chefs d’établissement doivent apprécier si l’accès des écoles est ouvert aux parents au début et à la fi n du temps scolaire. Pour le périscolaire, dans l’Oise, les parents peuvent entrer et venir chercher leur enfant.Les sorties scolaires occasionnelles doivent faire l’objet d’une autorisation de l’Education nationale ; les sorties régulières sont maintenues, sauf si elles empruntent les transports publics. Les sorties vers l’Ile de France sont interdites.Pour les jeunes et les manifestations sportives, les actions prévues doivent se poursuivre.Les rassemblements liés au culte – qui relèvent de la compétence exclusive de l’Etat- font l’objet de mesures discutées entre la Préfecture et les autorités religieuses.

Nous comptons sur votre civisme pour respecter avec bienveillance les dispositions particulières que nous serons conduits à prendre pour contribuer à assurer votre sécurité.