Chantilly

Ville de Chantilly - Site Officiel

mercredi 21 février 2018

A La Une

Le musée de la Dentelle invite Diane Lelys !

LE MUSEE DE LA DENTELLE DE CHANTILLY INVITE DIANE LELYS

Du 9 janvier au 1er avril 2018, le musée de la dentelle de Chantilly accueille la créatrice de robes de mariée DIANE LELYS. Trois robes et un chemisier en dentelle, issus de son atelier parisien, rejoignent nos collections pour plusieurs semaines, témoignant de l’élégance, du raffinement et de la qualité haute-couture de son travail.

Exceptionnellement, ces modèles uniques sont présentés dans les salles d’exposition permanente du musée, en regard des pièces historiques. Les dentelles blanches contemporaines, fabriquées par les plus grandes maisons dentellières de Calais-Caudry et sublimées par le savoir-faire de DIANE LELYS, dialoguent ainsi avec les Chantilly noires du XIXe siècle.

A la permanence des motifs et à l’inspiration des coupes «Princesse», «Empire» ou encore «New-look», DIANE LELYS associe jeux de transparence et ennoblissement des dentelles, donnant à ces «robes-écrin» le charme du classique et la séduction de la modernité.

Diane Lelys
De ses ancêtres dentelliers à Alençon, DIANE LELYS a hérité le goût du beau travail exécuté de main de maître. Après des études d’arts plastiques, elle intègre l’enseignement qu’elle quitte rapidement pour suivre un apprentissage à l’École de la Chambre Syndicale. Après plusieurs années passées à travailler pour des grandes maisons de couture et pour le théâtre, DIANE LELYS réalise son rêve : ouvrir son atelier.
Dotée d’une grande sensibilité et maîtrisant toutes les disciplines du métier, elle devine et dessine des robes de mariée depuis 9 ans dans sa boutique parisienne.
La dentelle en générale et la Chantilly en particulier font partie de son univers féminin et éminemment sophistiqué.

Pour en savoir plus : www.diane-lelys.fr

Les pièces exposées
Diane Lelys présente trois robes pour rappeler trois grandes époques et trois grand styles dans l’histoire de la mode :
Une robe dite «Princesse», avec un buste gainé, sans couture à la taille, s’évasant jusqu’au sol et se terminant en une longue traîne, réalisée en en mikado de soie et recouverte d’une dentelle de la Maison RIECHERS-MARESCOT à Calais-Caudry.
Une robe dite « Empire», coupée sous la poitrine et de ligne droite, réalisée en crêpe de soie lourd, en mousseline de soie satinée dite «charmeuse» et en dentelle de la Maison SOLSTISS à Calais-Caudry.
Enfin une robe dite «New-look» en organza de soie et dentelle de Chantilly de la Maison SOPHIE HALLETTE de Calais-Caudry.
La créatrice a aussi choisi de présenter un chemisier en dentelle de Calais de la Maison SOPHIE HALLETTE. Ce chemisier a été réalisée spécialement par Diane lelys pour le mariage d’Adélaïde Drapé-Frisch avec l’archiduc d’Autriche Christophe de Habsbourg-Lorraine en décembre 2012. La mariée portait ce chemisier tout en transparence et en sophistication sur une robe en satin.

Infos pratiques
Musée de la dentelle de Chantilly
34 rue d’Aumale – 60500 Chantilly
www.chantilly-dentelle.com
03.44.60.92.36 (aux horaires d’ouverture du musée)
ou 03.44.67.37.37 (Office de Tourisme)
Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.


Chantilly Mag

Téléchargez le dernier Chantilly Mag (PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :


Les manifestations

Téléchargez le dernier agenda des manifestations (PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :