jeudi 27 avril 2017

La ville de chantilly présente Le Printemps des Arts

Télécharger la brochure

Rêver. C’est ce que vous propose le service culturel de la mairie pour le printemps qui s’annonce. Pour cette troisième édition du Printemps des Arts,nous vous invitons au pays des songes et de la féerie. Une fois encore, les structures culturelles partenaires de la ville vous ont concocté un programme entre réel et illusion.Dès le début du mois de mars, nous inaugurerons les festivités avec le Carnaval,placé cette année sous le signe des héros de dessins animés. Pour attendre les beaux jours, un cycle cinéma vous emportera dans le sillage d’Alice au pays des Merveilles – une version de 1949 véritablement « hallucinante » – mais aussi dans La Quatrième Dimension et vers bien d’autres territoires fantasmagoriques.La médiathèque déclinera le thème des songes avec des contes, spectacles et ateliers pour enfants. L’harmonie municipale délaissera, le temps d’un concert,son répertoire habituel pour vous proposer une plongée dans les musiques de dessins animés. Les amateurs de théâtre ne manqueront pas Il était une fois…ou presque, comédie jouée par les élèves de l’Académie d’Arts dramatiques de Chantilly qui revisiteront les contes classiques. Le jardin éphémère de la place Omer Vallon sera encore cette année une bouffée bucolique en plein cœur de ville et les photographies de l’artiste Peter Zupnik exposées avenue Joffre seront autant de fenêtres vers les lieux enchantés de Chantilly.Le weekend des 13 et 14 mai constituera le temps fort de cette programmation avec -le samedi- la réalisation en direct devant vous d’une grande fresque façon street art sur le thème de la dentelle par le graffeur Pieter et en soirée un défilé féerique Robes de nuit, robes de rêve de la créatrice Zélia devant le musée de la dentelle, puis -le dimanche- une déambulation originale dans les rues de la ville par la Compagnie Remue Ménage qui nous a enchanté l’an dernier et « les jeux olympiques du mime » par Jean Baptiste Forest et son équipe. Ce programme ne serait pas complet sans la Nuit des musées, la Journée internationale du Jazz, mais aussi la grande exposition Heures italiennes au musée Condé et les programmations riches et inédites du centre culturel, du conservatoire intercommunal de musique Le Ménestrel, du Pavillon de Manse,du Potager des Princes, des associations patrimoniales et de tous les sites historiques de Chantilly.
Tous les arts seront donc à nouveau au rendez-vous, alors, petits ou grands,évadons nous tous ensemble !