Chantilly

Ville de Chantilly - Site Officiel

dimanche 25 juin 2017

A La Une

Jumelage

Le jumelage est né au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’idée du jumelage avait pour objectif de resserrer les liens entre les nations européennes et de les réconcilier.

Coordonnées
Caroline Godard,
Responsable du Jumelage
03 44 62 42 00


Orléans et Dundee en 1946, Montbéliard et Ludwgsburg en 1950 furent parmi les premières villes européennes à signer un « Serment de Jumelage ». Cette idée a depuis largement fait son chemin. Près de 15 000 collectivités locales sont aujourd’hui actives dans le mouvement des jumelages en Europe.
Le jumelage représente un contrat moral entre deux communes sans limite dans le temps qui recouvre un champ d’action pluridisciplinaire et la participation directe des personnes ou de leurs groupements aux échanges. Le jumelage est ouvert à toutes les catégories de population et d’acteurs locaux et s’inscrit dans un objectif politique précis : l’Europe des citoyens.
Ainsi, le jumelage est une relation d’amitié durable entre deux communes, scellée entre les citoyens en collaboration avec leurs autorités et les associations locales.

WATERMAEL BOITSFORT – Belgique

C’est le 2 mai 1914 que les armoiries de Watermael Boitsfort sont concédées à la Commune : « d’argent à une rencontre de cerf au naturel, au chef d’azur chargé d’un cor de chasse d’or lié du même ». Watermael Boitsfort avait pour origine la relation directe avec le monde du cheval puisque aujourd’hui disparu de son patrimoine le cheval reste un emblématique souvenir. Watermael Boitsfort a fêté en 2008 son 50ème Anniversaire du Jumelage. Chaque année un événement se déroule entre les deux villes et c’est avec la même joie et affection que l’on retrouvera nos amis Belges, tellement impliqués dans l’histoire de France.

UBERLINGEN – Allemagne

Überlingen est situé à 800 kms de Chantilly. C’est une ville du District de Bodensee dans le sud-ouest de l’Allemagne. Elle est située sur la rive nord-ouest du Lac de Constance et compte 21 000 habitants.
La Ville d’Überlingen est enclavée entre la montagne et le Lac de constance avec différents Pays qui la bordent, dont l’Autriche, la Suisse.
Cette région a forte notation écologique, bénéficie d’un microclimat où l’on retrouve des airs Méditerranéens avec ses promenades, ses restaurants, ses cafés etc…
Überlingen, est une ville très touristique mais aussi culturelle qui possède un centre de bains chauds.
L’origine du jumelage remonte à 20 ans ce qui a permis de fêter réciproquement le 20ème anniversaire à Chantilly en 2006 et à Überlingen en 2007.
C’est a l’origine les pompiers de Chantilly et les pompiers d’Überlingen qui mirent en place la base du Jumelage qui s’est avéré être une réussite. Des liens très forts se sont développés entre les habitants des 2 villes.

EPSOM – Angleterre

La ville d’Epsom, couplée avec Ewell, compte 75 000 habitants.
Naturellement les 2 villes d’Epsom et de Chantilly se sont rapprochées grâce à leurs courses hippiques. La ville d’Epsom est marquée par l’ambiance des courses, le galop des chevaux, l’odeur des bois et la nature. Une magnifique vue panoramique de Londres peut être aperçue de l’hippodrome.
Le 10ème anniversaire d’Epsom et de Chantilly s’est déroulé en 2006 à Epsom et en 2007 à Chantilly. C’est une jolie ville très sympathique et typique avec un champ de course qui héberge le « Derby », équivalent anglais de notre Prix du Jockey Club. Contrairement aux autres villes du Comité de Jumelage c’est une ville très étendue où les maisons sont dispersées dans la plaine et les bois.
Un noyau Francophile très actif nous permet des échanges conviviaux et réguliers, notamment lors du Marché de Noël et des courses à Epsom ou à Chantilly. Des échanges entre écoles, notamment Lycée de Chantilly et Epsom College, et associations sont encouragés.

HIMEJI – Japon

Elle compte environ 530 000 habitants et couvre une superficie de 534 km².
Les relations entre les villes d’Himéji et de Chantilly relèvent d’un parrainage initié à l’époque avec le Département de l’Oise qui souhaitait développer les réseaux économiques et industriels avec ce pays… malheureusement ce ne fut pas le cas.
Il reste toutefois de toutes ces démarches un parrainage entre le Château de Chantilly et le Château Impérial d’Himéji. Le Château d’Himéji est l’une des plus vieilles structures du Japon médiéval. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et désigné comme trésor culturel du Japon, avec le Matsumoto-jō et Kumamoto-jō, c’est l’un des trois seuls châteaux japonais en bois encore existants. Il est aussi connu sous le nom de « Hakuro-jō » (château du Héron blanc) en raison de sa couleur blanche extérieure.
Nous recevons chaque année une délégation d’étudiants de 13 / 14 ans qui logent chez l’habitant et visitent Chantilly et Paris.


Chantilly Mag

Téléchargez le dernier Chantilly Mag (PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :

Les manifestations

Téléchargez le dernier agenda des manifestations (PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :